ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX (hors UE)
La poursuite d’études en France est un projet qui doit être mûrement réfléchi et préparé plusieurs mois en avance. Votre motivation, votre capacité à intégrer le monde de l’entreprise et vos résultats académiques seront vos meilleurs atouts pour intégrer notre école. Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’école le plus tôt possible afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet dans les meilleures conditions.
Selon votre pays d’origine, il convient de consulter et vous tenir informé des exigences imposées par votre espace Campus France de référence et de vous assurer que vous remplissez les conditions d’attribution du visa étudiant (être détenteur d’un passeport, du Baccalauréat, du Test de Connaissance du Français TCF…).
Amélie CHAPALAIN – Coordinatrice des Relations Internationales
Téléphone : +33 1 70 83 41 99
Email : contact@efet.fr
Notre établissement offre la possibilité aux candidats qui ne résident pas en France de demander une admission à distance. La procédure d’admission des étudiants internationaux concerne les étudiants de nationalité extra européenne, vivant Hors Europe et souhaitant poursuivre leurs études dans notre établissement en France.
Candidatez en ligne et renseignez votre nationalité et votre adresse. Vous serez recontacté par le Service des Relations Internationales qui vous fera parvenir par email l’ensemble des informations afin de finaliser votre candidature.
Il convient de nous contacter de 1 an à 3 mois au plus tard précédant la date de rentrée visée.
Rentrée de septembre / octobre : date limite de candidature en ligne au 1er juillet
Vous serez notifié de votre admission et devrez compléter l’ensemble des démarches demandées pour finaliser votre inscription.
Vous devrez notamment vous acquitter de l’intégralité des frais de scolarité annuels pur finaliser votre inscription dans l’établissement.
Une fois inscrit, vous recevrez les documents nécessaires à la finalisation de votre dossier de demande de visa étudiant.
Attention : nous ne délivrons pas de document de pré-inscription.
En cas d’admission et d’inscription dans notre établissement, vous devrez obligatoirement passer par la procédure Campus France pour obtenir un Accord Préalable nécessaire à votre dossier de demande de visa étudiant.
Aussi, créez et compléter au plus vite votre dossier Études en France
N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources mises à disposition par Campus France pour préparer au mieux et dans les meilleurs délais votre projet d’études en France.
Attention : un dossier validé par Campus France ne signifie pas nécessairement que le visa étudiant vous sera attribué.
À votre arrivée en France, vous pourrez compter sur l’assistance du Service des Relations Internationales pour vous accompagner dans vos démarches en cas de difficultés.
Nos équipes pédagogiques et le Service des Relations Entreprises pourront répondre à l’ensemble de vos questions et vous épauler tout au long de l’année.
À votre arrivée en France, vous devrez procéder à la validation en ligne de votre VLT-TS étudiant dans un délai de trois mois.
Etudiants algériens : vous devrez vous rendre en Préfecture afin d’échanger votre Visa étudiant de court séjour contre un certificat de résidence algérien, mention « étudiant ».
Dans les trois mois précédant l’expiration de votre visa :
- Au besoin, contactez le Service des Relations Internationales afin d’obtenir les documents nécessaires au dépôt de votre demande de Titre de Séjour étudiant
- Renseignez-vous sur le site de votre Préfecture de rattachement. Les procédures à suivre peuvent varier en fonction de votre statut (étudiants mineurs…), de votre nationalité (étudiants algériens). Dans la majorité des cas, ces démarches sont à réaliser en ligne sur le site de l’Agence Nationale pour les Etrangers en France (ANEF).
Lorsque vous arrivez en France avec un visa étudiant, vous êtes considéré comme étudiant « primo-arrivant ».
En cas d’inscription dans notre établissement, vous êtes éligibles aux conventions de stage durant votre première année d’études en France.
En revanche, les étudiants primo-arrivants ne sont pas éligibles au contrat d’apprentissage ni au contrat de professionnalisation durant la première année d’études en France. Cela n’est possible qu’à partir de la deuxième année d’études en France.
*Décret n° 2021-360 du 31 mars 2021 relatif à l'emploi d'un salarié étranger
*Attention les informations contenues sur cette page sont soumises à changement en fonction de l’évolution des procédures administratives et de la législation française.
Studying in France is a project that must be carefully thought out and prepared several months in advance. Your motivation, your capacity to enter the business world and your academic results will be your best assets to join our school. Therefore, do not hesitate to contact us as soon as possible so that we can support you in your project in the best conditions.
Depending on your country of origin, it is advisable to consult and keep yourself informed of the requirements imposed by your reference Campus France office and to make sure that you meet the conditions for the attribution of the student visa (to be in possession of a passport, the Baccalaureate or high school degree, the TCF French langue proficiency test…).
Our school offers to students who do not live in France the possibility to apply for a distance admission. The international students’ admission procedure concerns students from non-European nationality, living outside Europe and wishing to continue their studies in our institution in France.
Apply online and fill in your nationality and address. You will be contacted by the International Relations Department and will receive all the information you need by email to finalise your application.
You should contact us between 1 year and 3 months before to the intended intake.
September/October intake application deadline: 1st of July
January intake application deadline*: 1st of November
*if a January intake is available for the chosen program
You will be notified of your admission and will have to complete all the necessary steps to finalise your registration.
You will have to pay your annual tuition fees in full to finalise your registration in our school.
Once registered, you will receive the necessary documents to complete your student visa application.
Please note that we do not issue pre-registration documents.
If you are admitted and enrolled in our school, you will have to go through the Campus France procedure to obtain a preliminary Agreement necessary for your student visa application.
Therefore, sign in and complete your Etudes en France file as soon as possible.
Don't hesitate to use all the resources available by Campus France website to help you prepare for your studies in France as quickly as possible.
Please note that a file validated by Campus France does not necessarily mean your student visa will be granted.
After your arrival in France, you can remain on our International Relations department to help you with the administrative procedures if you meet any difficulties.
Our pedagogical team and our Corporate Relations Department will answer all your questions and support you throughout the year.
When you arrive in France, you must validate your Long Stay Student Visa online within three months.
Algerian students: you must go to the Prefecture to exchange your Short Stay Student Visa for an Algerian residence certificate, marked “student”.
Within three months before your visa expires:
- If necessary, contact the International Relations Department in order to obtain the necessary documents to submit your application for a student residence permit.
- Find out more information on the website of your local Prefecture.
The procedures to be followed may change according to your status (minor students, etc.) or your nationality (Algerian students). In most cases, these procedures must be done online on the website of the Agence Nationale pour les Etrangers en France (ANEF).
When you arrive in France with a student visa, you are considered as a “newcomer” student.
If you are enrolled in our school, you are eligible for internship agreements during your first year of study in France.
However, newcomer students are not eligible for apprenticeship contracts or professionalization contracts during their first year of study in France. This is only possible from the second year of study in France.