Qu’est-ce que Paris Photo ?

28 octobre 2024

Qu’est-ce que Paris Photo ?

 

Du 7 au 10 novembre prochain se tiendra au Grand Palais l’édition 2024 de Paris Photo. Mais savez-vous ce qu’est cet événement ?

 

C’est en 1997, à l’initiative de Rik Gadella, que s’est tenue la première édition de Paris Photo. Bien que la photographie ait alors déjà acquis ses lettres de noblesse en tant qu’art et qu’une foire lui soit consacrée depuis 1980 à New York avec AIPAD Photography Show (Association of International Photography Art Dealers), Paris Photo va s’avérer pionnière par sa programmation intégrant aussi bien des œuvres historiques que des talents émergents et se distinguer par sa situation géographique, en France, berceau de la photographie. Pour sa première édition, la foire prend place au Carrousel du Louvre et réunit soixante galeries et éditeurs d’art issus de plus de douze pays. Au fur et à mesure des années, Paris Photo s’agrandit pour devenir non seulement un lieu d’exposition et de vente, mais aussi un centre d’échanges intellectuels autour de la photographie. En 2011, la foire déménage sous la verrière du Grand Palais où elle prendra à nouveau place cette année. En 2012 est lancé le Prix du Livre en collaboration avec la fondation Aperture tandis que plusieurs secteurs spécifiques sont créés par la suite : Prismes consacré à des projets d’envergure en 2015, Curiosa sur la photographie érotique en 2018 ou encore Digital sur l’art à l’ère du numérique l’année dernière. Si Paris Photo n’est pas la seule foire de ce type – Photo London s’est ajoutée à la liste en 2015 -, la foire parisienne joue un rôle central dans le marché mondial de la photographie, servant de plateforme aux galeries pour rencontrer des collectionneurs, des institutions muséales et des professionnels de l’art venus du monde entier. Outre les galeries, elle attire également de grands éditeurs spécialisés, des institutions culturelles majeures, ainsi que des fondations artistiques. De nombreux musées et institutions publiques profitent de cette occasion pour enrichir leurs collections photographiques.

 

De nouveaux espaces et un double centenaire

Pour sa 27e édition qui se tiendra à partir du 7 novembre, Paris Photo apportera son lot de nouveautés avec notamment la création d’un secteur Voices consacré aux projets autour de l’archive, de la scène latino-américaine, ainsi que de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide qui s’ajoutera aux secteurs Émergence mettant à l’honneur la scène contemporaine avec 23 expositions monographiques, Digital où seront présentés 15 projets explorant les frontières de l’image et Éditions qui réunira cette année 45 exposants et marquera le retour de 3 exposants spécialisés dans le livre ancien. Un espace pédagogique interactif dédié au livre photo jeunesse et une exposition intitulée L is for Look, qui explore l’évolution de ce genre depuis les années 1930 seront également proposés au jeune public. Un parcours Elles x Paris Photo autour du travail de femmes photographes a également été prévu.

Pour célébrer les 100 ans de la signature du Manifeste du surréalisme, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a été invité à concevoir un parcours thématique et à participer à une conversation dans le cadre du programme public de la foire tandis que des œuvres de Man Ray, Kati Horna ou encore Manuel Álvarez Bravo seront présentées par différentes galeries. 2024 correspondant également au centenaire de Robert Frank, ses œuvres seront présentées par les galeries Pace et Thomas Zander et par l’éditeur Steidl. Pour la première fois en Europe la série de 619 tirages de People from the Twentieth Century d’August Sander sera par ailleurs visible dans l’espace Prismes.

 

Un événement d’envergure

De 60 galeries et éditeurs à sa première édition, Paris Photo est aujourd’hui devenue une foire de grande ampleur où se réuniront cette année 240 exposants de 34 pays dont 147 galeries réunies dans le secteur Principal. En moins de trois décennies, elle s’est hissée au rang des foires photographiques les plus importantes au monde. Pour les amateurs comme pour les professionnels,

elle représente une opportunité unique de découvrir des œuvres d’une grande diversité, d’échanger avec des acteurs majeurs du marché de l’art et d’approfondir sa connaissance de la photographie.

 

Outre de nombreux cours théoriques et pratiques pour apprendre le métier de photographe, l’école EFET Photo s’attache à proposer des cours d’histoire de la photographie et d’analyse d’images et incite ses élèves à se rendre dans différentes expositions pour enrichir leur culture de l’image et leurs connaissances de tous les univers de la photographie.

200