Beaucoup de photographes débutants se concentrent sur les réglages de l’appareil, oubliant que la clé d’une image réussie réside avant tout dans une bonne gestion de la lumière. Sa direction et son intensité sont des éléments narratifs essentiels qui vont conduire à apporter douceur ou force et donner le ton d’une photographie. Il est donc primordial de maîtriser la différence entre une lumière douce et une lumière dure.
Ce que l’on appelle une lumière douce en photographie se caractérise par des ombres légères, des transitions progressives entre les zones lumineuses et sombres de l’image et des contrastes peu intenses. C’est parce qu’un tel effet est souvent associé à une sensation de raffinement et de légèreté que cette lumière est qualifiée de douce. Elle s’oppose à ce que l’on appelle une lumière dure qui se caractérise par des ombres plus denses aux contours nets et marqués et des contrastes forts. Une lumière dure accentue les textures et les détails et peut apporter une dimension dramatique ou intense à une image.
Pour quel usage ?
Le choix entre une lumière dure et une lumière douce influence fortement l’ambiance d’une photographie mais aussi la manière avec laquelle on décrit son sujet. En portrait, on va avoir tendance à privilégier une lumière douce car elle lisse la peau en minimisant les imperfections et met plus en valeur le modèle. Pour les mêmes raisons, ce type de lumière peut également être utilisée en nature morte ou en macro. Mais dans ces différents domaines, il est également possible de privilégier une lumière dure, plus dynamique et percutante. En portrait, elle va mettre en évidence les marques du visage et donner plus de caractère au sujet tandis qu’en photo de mode, elle permet de donner une touche graphique aux images. Rares sont les photographes qui n’utilisent qu’un type d’éclairage. Ainsi, bien que l’on puisse dire qu’Annie Leibovitz a généralement privilégié les lumières douces dans son travail de portraitiste tandis que Richard Avedon a plus souvent exploité la lumière dure pour mettre en exergue chaque détail et accentuer la force des expressions de ses sujets, il existe dans le répertoire de chaque photographe des contre-exemples montrant que l’essentiel est surtout d’adapter sa lumière à chaque sujet et à chaque situation.
L’éclairage Rembrandt au studio
Comment faire une lumière dure ou douce ?
La clé pour produire une lumière douce ou une lumière dure réside dans la taille relative de la source lumineuse. Plus cette dernière est grande et proche du sujet, plus la lumière sera douce. En studio, on aura donc tendance à utiliser des boîtes à lumière (softboxes) pour agrandir la taille de la source de lumière ou bien des parapluies translucides utilisés par transmission. En extérieur, sous la lumière naturelle du soleil, une lumière douce pourra être obtenue avec des diffuseurs sous forme de panneau, des réflecteurs ou en plaçant son sujet de manière à ce qu’il ne reçoive pas la lumière directe du soleil. Les nuages sont également de très bons diffuseurs naturels. Un temps couvert produit donc des lumières douces aux faibles contrastes.
Pour créer une lumière dure, il faut en revanche utiliser une source lumineuse petite et directe. Le soleil au zénith en est un parfait exemple, tout comme un flash sans diffuseur ou une lampe à faisceau concentré. Pour accentuer encore l’effet, l’utilisation de gobos (obstacles projetant des ombres) ou de grilles en nid d’abeille sur les sources lumineuses peut s’avérer efficace.
Les techniques d’éclairage, en extérieur comme au studio, font partie des enseignements essentiels de l’école EFET qui dans chacune de ses formations dispensent aux élèves des bases techniques autant que culturelles pour que chacun maîtrise les éléments qui font une photographie réussie et possède les compétences pour exprimer son style photographique.
Maîtriser l’éclairage en photographie, c’est comprendre comment moduler la lumière pour servir une intention artistique. En jouant avec la dureté de la lumière, chaque photographe peut donner vie à des images saisissantes et raconter une histoire visuelle unique.