Depuis 2007 se tient à Paris le salon de la photo, un événement majeur pour tous les passionnés d’image, amateurs comme professionnels. La prochaine édition aura lieu à la Grande Halle de la Villette du 10 au 13 octobre 2024. Nous vous expliquons pourquoi vous avez intérêt à y prévori une visite.
Sur près de 4000 m², dans le superbe écrin des anciens abattoirs de La Villette, plus de 110 exposants seront présents au prochain salon de la photo pour présenter au public toutes l’étendue de ce que l’univers de la photo et de la vidéo a de merveilleux. Parmi eux, vous trouverez les principaux fabricants d’appareils photo et d’objectifs qui présenteront leurs dernières nouveautés mais surtout toutes leurs gammes, vous permettant ainsi de comprendre ce qui fait un appareil amateur ou professionnel et quels sont les objectifs et les accessoires compatibles avec chacun.
Reflex ou hybrides, quelles différences ?
Sur chaque stand, vous pourrez prendre en main du matériel varié, faire des images sur votre carte mémoire pour vous rendre compte de la qualité et poser des questions à des démonstrateurs qualifiés et des responsables produits. Tout ceci en vue d’un achat dans l’espace de vente du salon ou juste pour rêver, écouter le déclenchement d’un rafale à haute vitesse ou zoomer dans une photo en très haute définition.
Si les fabricants d’appareil photo et d’objectifs occupent une place prépondérante, les fournisseurs de solutions d’impression, de papiers jet d’encre, d’éclairage, de filtres optiques, d’accessoires de studio ou d’écrans seront également présents, de sorte que tout le matériel nécessaire à la pratique de la photographie sera visible par tous les visiteurs.
Quels accessoires pour la macro ?
Un lieu de rencontre
Le salon de la photo ne se contente pas de présenter du matériel et propose également un vaste programme de conférences pour s’informer et échanger avec des professionnels. Il s’organise autour des Grandes Rencontres de l’auditorium Boris Vian où se succèderont l’AFP, les représentants du musée Nicéphore Niépce de Chalon et les photographes Mathieu Forget, François Huguier, Claudine Doury, John Batho, Laurent Ballesta, Pascal Maitre, Alexis Rosenfeld ou encore Maxime Riché, les rendez-vous du Forum de Pros où sont organisées des conférences sur des thèmes aussi variés que le calcul du coût de revient de son activité photographique, les bonnes pratiques en photo de nouveau-né ou encore l’auto-édition, une scène live au centre du salon où se retrouveront créateurs de contenus, photographes, directeurs artistiques et vidéastes, des lectures de portfolios, des formations et des ateliers de mise en pratique organisés par différents acteurs sur leurs stands ou dans les studios des contre-allées du salon.
La liste complète des ateliers accessibles sur inscription est disponible sur le site du salon.
Des expositions variées
Pour parfaire votre visite, le salon propose également huit expositions de photographie dont une Grande exposition consacrée à « La collection photographique de la Fnac, en dialogue avec le musée Nicéphore Niépce », une sur le thème du sport avec les 25 plus belles photos de 2024 par Gruissan Sport Photo et l’AFP, « Sport & Food » en partenariat avec le festival international de la photographie culinaire et l’expérience immersive « The Levitation Project » de Mathieu Forget. Le festival Visa pour l’image présentera le reportage « Aux armes et caetera, les blessures de l’âme des soldats français » du photographe Jérémy Lempin, celui de la photographie animalière et de nature de Montier en Der son palmarès des meilleurs photographes de son concours tandis que seront dévoilées au public les photo des lauréats du concours des Zooms du Salon de la Photo.
Sur le stand B113, vous trouverez également les représentants de l’école EFET ainsi que des étudiants qui vous présenteront toutes les formations proposées.
Le salon de la photo se tiendra du 10 au 13 octobre 2024 à la Grande Halle de La Villette à Paris, métro Porte de Pantin.