Novembre met la photographie à l’honneur ! En parallèle de Paris Photo qui se tient au Grand Palais du 7 au 10 novembre, du bicentenaire de la photographie célébré au Quai de la photo , du festival PhotoSaintGermain à Saint-Germain-des-Prés ou encore du festival du regard à Cergy-Pontoise, Photo Days met en avant des œuvres variées dans différentes lieux de Paris, de Montreuil et de Boulogne-Billancourt et propose des parcours thématiques. L’événement qui se déroule chaque année depuis 2020 reprend ainsi une formule initiée en 1980 avec le Mois de la Photo et qui a contribué à faire de la capitale française un centre majeur de la photographie.
Pour sa 5e édition, l’événement reprend une formule éprouvée. Il propose ainsi une sélection large et éclectique faisant la part belle aussi bien à la photographie contemporaine avec des artistes émergents qu’à la photographie historique et patrimoniale. Pour cela, Photodays collabore avec de nombreux lieux d’expositions parmi lesquels des institutions prestigieuses comme le Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Henri-Cartier Bresson ou encore la Maison Européenne de la Photographie ou des galeries de photographies comme baudoin lebon, Bigaignon, Clémentine de la Féronnière ou la galerie du jour agnès b. mais s’empare également de lieux atypiques comprenant le labo photo Diamantino, l’agence Gamma-Rapho, la librairie L’inaperçu, l’espace We are_ ou encore les ateliers d’artistes Arches Citoyennes.
Le festival qui soutient la création contemporaine a par ailleurs donné cette année carte blanche à sept artistes aux profils variés. Juliette Agnel a pu réaliser son projet Dahomey Spirit au Bénin dont les photos sont exposées au Carrousel du Louvre, Carline Bourdelas Le chef d’oeuvre inconnu pour la Rotonde Balzac, Fatoumata Diabaté Nte logo saga ye sur les victimes des exactions commises dans le village d’Ogossagou au Mali et Letizia Le Fur son projet Le beau jeu en résonance avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Ariane Michel avec Re Wind mêlant sons, photogrammes et photographies, Anaïs Tondeur qui présente Quand le monde était rire dans la bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie et enfin l’association lituanienne NPO ‘Kultūrinės ir organizacinės idėjos’ complètent cette liste des artistes dont les travaux sont présentés par le festival.
Photo Days, ce sont également des événements comme les Rencontres d’artistes organisées chaque mardi au Leica Store du Village Royal, le concours #ParisCaché sur Instagram, des lectures de Portfolio à l’école des Arts Joailliers, des masterclass avec cette année l’intervention de Carole Bellaïche sur le Portrait, un workshop avec Leica, une soirée théâtre photo documentaire en partenariat avec Photo Doc et des visites commentées par zones géographiques accessibles gratuitement sur inscription depuis le site de Photo Days.
Pour compléter son enseignement scolaire, l’école EFET Photo incite les élèves à se documenter sur le milieu de la photographie, à visiter des expositions et à se rendre aux contacts des professionnels pour élargir leurs contacts et se constituer un réseau de connaissances. Ils sont accompagnés dans ces démarches par une équipe pédagogique elle-même reconnue dans le milieu.