Le Réseau LUX fédère les foires et les festivals photo en France

21 janvier 2025

Le Réseau LUX fédère les foires et les festivals photo en France

 

Il existerait en France 39 festivals de photographie se distinguant par leur programmation, leur taille, leur emplacement et leur mission auxquels s’ajoutent des foires spécialisées. Si les événements consacrés à la photographie sont donc nombreux sur le territoire, il manquait jusqu’à présent une organisation pour fédérer leurs actions. C’est la mission du Réseau LUX dont la première exposition commune s’est tenue en décembre dans le 9e arrondissement de Paris.

 

Ils sont à ce jour 23 membres couvrant pratiquement tout le territoire français dont la notoriété s’étend parfois au-delà de nos frontières. Le Réseau LUX, c’est l’association de la foire a ppr oc he & unRepresented à Paris, des biennales de l’Image tangible à Paris, de la photographie de Mulhouse ou de Photoclimat, des festivals Boutographies de Montpellier, La nuit du photojournalisme, Circulation(s), le festival du Regard à Cergy Pontoise, Les Villes Invisibles à Nîmes, la Gacilly, Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, L’été photographique de Lectoure, Les Mesnographies, Les Nuits Photo à Paris, Les Promenades photographiques de Blois, Les Rencontres d’Arles, Phot’Aix, PhotoSaintGermain, Planches Contact à Deauville, la Quinzaine Photographique Nantaise, Polycopies, Nicéphore + à Clermont Ferrand ou encore Paris Photo.

Qu’est-ce que Paris Photo ?

Tous ensemble, ces événements ont décidé de se réunir pour renforcer leurs synergies et favoriser la diffusion, la transmission et la valorisation de la photographie. Le premier objectif du Réseau LUX est donc de renforcer les liens entre les membres de l’association mais aussi d’agir pour faire évoluer les pratiques et mieux répondre aux attentes des artistes comme à celles du public et des partenaires sans qui foires et festivals n’existeraient pas.

 

Présidé par Sylvie Hugues, directrice du Festival du Regard qui est accompagnée d’Aurélia Marcadier, directrice de PhotoSaintGermain, d’Amélie Samson, coordinatrice du Festival Circulation(s) et de Marion Hislen, ancienne déléguée à la photographie au ministère de la Culture, le Réseau LUX prône un dialogue constant entre ses membres et une coopération renforcée afin d’oeuvrer à une meilleure structuration de la photographie en France et de contribuer à son rayonnement international. L’association entend également mettre en avant la mutualisation pour permettre à ses membres de relever collectivement des défis tels que la production écoresponsable, l’éducation à l’image et la promotion de la diversité culturelle.

 

Le succès de Réseau LUX #1

Le premier événement qui a concrétisé les actions du Réseau LUX s’est tenu du 6 novembre au 8 décembre 2024 sur les 1 200 m2 d’un ancien centre de tri postal du 9e arrondissement parisien et a réuni plus de 9 000 visiteurs dont 2 500 présents au vernissage. 21 festivals et foires partenaires ont participé en proposant l’exposition de 50 artistes mais également la mise en place de 29 studios photo, 20 signatures de livres, 30 lectures de portfolios, 5 soirées ou encore 8 discussions et tables rondes comme celle concernant le financement et l’avenir des festivals photo. Fort de ce succès qui a conduit la presse à qualifier l’événement de « véritable tour de France des événements photographiques », le Réseau LUX a démontré que les festivals et foires de photographie pouvaient travailler ensemble pour inventer un modèle collaboratif inédit, alliant mutualisation, professionnalisation et éco-responsabilité.

 

Parce qu’apprendre la photographie ce n’est pas seulement apprendre à faire des photos, l’enseignement de l’EFET Photo s’étend bien au-delà de l’apprentissage technique. L’école accompagne ses élèves dans une compréhension globale de l’écosystème de la photographie : des canaux de diffusion et d’exposition aux enjeux administratifs et juridiques liés aux statuts. Elle les encourage également à développer leur réseau aussi bien que leur univers artistique et à s’intégrer dans un milieu professionnel riche et diversifié.

200