Depuis sa création en 1998 par le laboratoire Picto, le Prix Picto de la Photographie de Mode s’est imposé comme un concours majeur et incontournable pour les jeunes talents. Destiné aux photographes émergents de moins de 35 ans, il récompense chaque année les créateurs les plus prometteurs et leur offre une visibilité exceptionnelle.
Il a fait émerger de grands noms de la photographie de mode tels que Louis Decamps, lauréat de l’édition 1998, Sofia & Mauro en 2002, Marjolijn de Groot en 2003 ou encore Kourtney Roy, mention spéciale en 2007 qui ont su transformer cette reconnaissance en tremplin pour leur carrière. Dès 2013, le prix Picto de la photographie de mode s’ouvre également à l’international et distingue l’Italienne Alice Pavesi Fiori, mention spéciale, et la Chinoise Ting Ting Wang. En 2014, ce sera le tour de la Belge Charlotte Abramow, puis en 2016 de son compatriote Laurent Henrion suivis en 2020 de Chiron Duong (Vietnam), Lucie Khahoutian (Arménie) ou encore Natalia Evelyn Bencicova (Slovaquie). Au fur et à mesure des années, le prix Picto s’est également entouré de partenaires prestigieux comme le Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, le19M, regroupant les Métiers d’Art de la Mode de la maison Chanel, le photographe Paolo Roversi, l’agence LGA Management et le laboratoire Janvier. D’une, ce sont donc désormais quatre dotations qui sont remises aux lauréats pour les accompagner dans le développement de leur carrière. En 2024, Yama Ndiaye a ainsi remporté le Grand Prix grâce à son approche visuelle singulière et Tamibé Bourdanné la dotation le19M pour son travail inspiré des traditions vaudou africaines. Gabriel Gómez a été distingué par la dotation Filippo Roversi pour sa série « Journal – Il fallait venir hier », tandis que Silvana Trevale a reçu la dotation LGA Management / Janvier pour son approche mêlant photographie et vidéo.
Les candidatures 2025 sont ouvertes
L’édition 2025 du Prix Picto s’annonce particulièrement attendue, marquant les 75 ans des laboratoires PICTO. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 mars 2025, et la remise des prix aura lieu en juin au Palais Galliera, renforçant encore la place centrale de ce prix dans la mise en avant des nouveaux talents de la photographie de mode. Pour candidater, il faut obligatoirement être âgé de moins de 35 ans et proposer une série de 15 à 20 images maximum accompagnée d’un texte de présentation décrivant l’intention, le concept et le contexte de la série. Une biographie présentant son parcours professionnel et artistique est également demandée. Les candidats à la dotation LGA Management / Janvier peuvent également envoyer une courte vidéo ou un motion design en lien avec la série photographique.
Juliette Jourdain fait la couverture de la revue « PHOTO »
Des élèves de l’EFET distingués
Plusieurs anciens élèves de l’EFET Paris ont marqué de leur empreinte ce prestigieux concours. Juliette Jourdain, diplômée en 2014, s’est par exemple distinguée en remportant la deuxième place du Prix Picto en 2015. Gabriel Dia, major de promotion en Bachelor intensif en 2020 a quant lui remporté le troisième prix – Dotation Filippo Roversi la même année, tandis qu’Alexandre Sourd, Lucas Cerli, Laura Martin, Solène Richard, Veronica Nesci et Margaux Nieto, tous alors étudiants ou anciens étudiants de l’EFET Photo, comptent parmi les finalistes de l’édition 2022.
Le succès de ces anciens élèves, dont l’école espère allonger encore la liste dans les années à venir, illustre les capacités de l’EFET Photo à préparer les photographes aux exigences du milieu professionnel et à leur épanouissement dans leur activité de photographe.