Interview de Charlotte Cazenave : Alumni d’EFET PHOTO

27 février 2025

Charlotte Cazenave, ancienne élève d’EFET PHOTO, revient sur son parcours et partage son expérience dans cette interview. 

  • Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’école de photographie ? 

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire avec une spécialisation en Arts, j’ai suivi une année préparatoire à l’École Camondo afin de mieux définir mes choix artistiques et mon parcours. Très vite, je me suis tournée vers la photographie, le médium qui me permettait le mieux d’exprimer ma créativité. 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la photographie ? 

Depuis l’enfance, j’ai évolué dans un environnement imprégné par l’art grâce à mes parents et à mon entourage. Les nombreuses expositions que j’ai visitées et les voyages que j’ai effectués m’ont ouvert au monde artistique, faisant de cette passion une évidence. Lors de mon année préparatoire, j’ai réalisé que, dès que j’avais carte blanche pour un projet, je me tournais instinctivement vers la photographie. Cette prise de conscience a confirmé mon choix de parcours. 

 

  • Pourquoi avez-vous choisi l’EFET Photo pour vous former ? 

Après avoir découvert différentes écoles sur des salons, L’EFET m’a paru être un bon choix. Notamment pour son approche pédagogique et la diversité de ses enseignements, qui correspondaient à mes attentes et à mon projet professionnel. 

 

  • Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’école ? 

Je garde un excellent souvenir de mes années passées à l’école, marquées par de belles rencontres, aussi bien sur le plan amical que professionnel. Ces trois années m’ont offert l’opportunité d’explorer divers domaines et d’affiner mon style photographique. 

 

  • Y a-t-il un cours ou un projet qui vous a particulièrement marqué(e) ? 

Le projet « Natifs », que j’ai mené lors de ma dernière année, m’a aidé à mieux cerner mon style photographique et à préciser la direction que je souhaitais prendre par la suite. J’ai également beaucoup apprécié les cours de studio, avec des sujets variés, qui m’ont offert l’opportunité d’explorer des univers que je n’aurais probablement jamais découverts autrement. Les cours de graphisme aussi m’ont permis de développer une approche visuelle plus complète et d’affiner ma manière de mettre en valeur mes images à travers la mise en page.  

 

  • Pouvez-vous nous parler des professeurs ou des intervenants qui vous ont inspiré(e) ? 

Plusieurs professeurs m’ont marqué au cours de ces trois années. Les enseignants de studio, Jean-Jacques Castres et Fred Perrot, qui m’ont fait découvrir une discipline jusque-là inconnue et dans laquelle j’ai pris un immense plaisir à créer et expérimenter. Philippe Abergel m’a guidé dans la construction d’un projet photographique de reportage, m’apportant une précieuse aide. Delphine Bonnet qui m’a offert une première immersion dans le monde extérieur grâce à l’exposition à Arles et m’a apporté un soutien précieux, tant pendant qu’après l’école. 

 

  • Comment l’école vous a-t-elle aidé(e) à développer votre style ou votre vision artistique ? 

L’école m’a offert l’opportunité d’explorer et d’apprendre diverses pratiques auxquelles je n’avais jamais été formée, comme le studio, la vidéo, la création de site web ou encore le développement argentique. J’y ai acquis les compétences nécessaires pour mener un projet de sa conception à sa réalisation et affiner mon écriture photographique. 

 

  • Avez-vous eu l’opportunité de participer à des expositions, concours ou stages pendant votre formation ? 

Au cours de mon cursus, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein du studio photo Le Petit Oiseau va Sortir, une expérience enrichissante qui m’a offert un premier regard sur le monde professionnel. 

En troisième année, les étudiants ont également la chance de participer aux Voies Off du Festival de la Photographie à Arles et d’exposer leur travail pendant deux semaines dans une galerie, grâce à Delphine Bonnet. J’en garde un excellent souvenir, car cette expérience confronte directement au regard du public et marque la transition entre le statut d’étudiant et celui de professionnel. 

 

 

  • Quel est votre parcours depuis votre passage à l’EFET Photo ? 

J’ai poursuivi un Master en Photographie à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, où j’ai obtenu mon diplôme en 2022. Par la suite, j’ai travaillé pendant un an au sein de l’agence FRESH architectures en tant que photographe et chargée de communication. Depuis près de deux ans, j’exerce en tant que photographe artiste-auteur et, plus récemment, j’ai commencé à enseigner des cours d’impression numérique à l’EFET. 

 

  • Pouvez-vous nous parler de vos projets récents ou de votre activité actuelle ? 

Actuellement photographe freelance, j’interviens principalement dans les domaines de l’architecture, du reportage et de l’événementiel. J’exerce également en tant que retoucheuse ou assistante digitale dans divers secteurs. 

 

Site internet : charlottecazenave.com 

Instagram : @charlottecazenave 

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans la photographie ? 

Je conseillerais aux futurs étudiants de suivre leur passion, de croire en eux et de prêter attention aux conseils qui peuvent s’avérer précieux. Il est essentiel d’être curieux, de sortir, d’aller voir des expositions, de rencontrer des professionnels du milieu, de tisser des liens et, surtout, d’avoir l’envie de créer et d’évoluer. 

 

  • Y a-t-il une photographie ou un photographe qui vous inspire particulièrement ? 

De nombreux photographes m’inspirent, mais les deux premiers qui me viennent à l’esprit sont William Eggleston et Lucien Hervé. Le premier pour son travail sur la couleur, la lumière et son regard sur la ville, et le second pour son approche de la composition, de la géométrie et des contrastes. 

 

200