Composer avec la règle des tiers

27 février 2024

Prendre une photographie consiste à déclencher au moment opportun mais aussi à cadrer de manière à mettre en valeur son sujet et à créer une dynamique dans l’image. Parmi les règles de composition, il existe ce que l’on a pour habitude de nommer la règle des tiers. 

 Prendre une photo, c'est capturer le bon moment et composer le cadre pour mettre en valeur le sujet et dynamiser l'image

© Pexels

La règle des tiers  

Si elle vaut pour la photographie, la règle des tiers ne lui est pas propre. Elle est aussi utilisée dans de nombreux domaines comme la peinture ou le graphisme où elle consiste à créer un équilibre de composition qui met naturellement en valeur un sujet et son environnement. Son concept repose sur le tracé mental surune image de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales conduisant à la création de neuf sections égales et de quatre intersections constituant quatre points d’intérêt particulier. 

 

Des points forts 

Cette règle est utilisée pour rompre la monotonie d’une composition trop symétrique dans laquelle le sujet se trouverait toujours au centre et où une même importance serait donnée au haut et au bas de l’image ou à sa partie gauche et à sa partie droite. En paysage, par exemple, placer l’horizon au tiers supérieur de l’image permet de donner plus d’importance au sol, à une plaine fleurie, à une côte rocheuse, etc. tandis qu’un horizon placé sur la ligne des tiers inférieure mettra plus en valeur un ciel chargé, nuageux, chatoyant ou étoilé. Il en va de même pour un portrait d’une personne photographiée au format paysage. Positionnée au centre, l’attention est portée sur le sujet mais l’environnement n’est pas mis en évidence et le regard ne saura pas où se porter ensuite. Alors que placé sur la ligne des tiers à gauche ou à droite de l’image, vous mettrez en valeur votre sujet mais aussi l’environnement. Le regard du spectateur se portera en priorité sur le sujet, puis sur la zone la plus largement décrite de votre image. Une telle composition donnera donc une direction à la photographie. Outre les lignes, les intersections ont également leur importance : le visage placé à l’intersection de deux lignes des tiers attirera plus le regard. Et cela vaut aussi pour des natures mortes et pour tout autre sujet que l’on souhaite mettre en valeur. 

 

Des règles que l’on peut enfreindre 

Pour vous aider à composer, il y a fort à parier que votre appareil propose dès la visée de superposer à votre image des lignes qui vous serviront de guide. Affichez-les pour vous entraîner à composer en utilisant la règle des tiers. Vous pouvez faire de même en postproduction en recadrant votre photo de manière à placer votre sujet sur l’un des quatre points d’intérêt constitués par le croisement des lignes des tiers. Cet exercice est intéressant pour comprendre combien la composition modifie le message porté par une image et combien il participe à sa dynamique. Néanmoins, la règle des tiers ne saurait être la seule règle qui s’impose, ni même un gage de réussite. Elle est une méthode dont il faut aussi savoir s’éloigner quand le sujet s’y prête. Il est donc important de la considérer comme une option parmi d’autres techniques de composition et de choisir celle qui convient le mieux à votre intention artistique. Expérimentez et soyez créatif pour créer des images visuellement captivantes. 

 

Chaque photographe développe sa vision personnelle avec le temps et à force d’expérimentation. Au-delà des règles de base et d’une approche théorique, l’école EFET Photo accompagne donc ses élèves dans la recherche de leur style personnel, celui avec lequel ils seront le plus à même de s’exprimer. 

200