Comment pratiquer la photo panoramique ?

25 mars 2025

Avec un rapport largeur/hauteur plus important que les formats traditionnels, la photo panoramique est une invitation à voir plus grand, à dessiner le profil d’une ligne d’horizon, retranscrire l’atmosphère d’une scène urbaine ou la majesté d’un paysage. Mais qu’est-ce qu’une photo panoramique exactement ?

Si le terme « panoramique » évoque immédiatement une image bien plus large que haute, il ne repose en pratique sur aucune norme. Un panorama peut être un format 16:9, comme il peut s’étendre jusqu’à des proportions extrêmes de 3:1, voire 10:1 dans certaines compositions audacieuses. Ce n’est pas tant une question de chiffres qu’une question d’intention : un panoramique est avant tout une photographie qui dépasse le cadre conventionnel. Pour pratiquer la photo panoramique, plusieurs solutions sont donc possibles.

 

Prise de vue unique

Pour réaliser une photo panoramique, il est tout d’abord possible de procéder en une seule prise de vue. En argentique, les Hasselblad Xpan et Xpan II, également vendus par Fujifilm sous le nom de TX-1 et TX-2, permettaient par exemple de produire des images au format 24×65 mm sur du film 35 mm tandis que les Fuji G617/GX617 et Linhof Technorama 617 utilisaient le même principe, mais sur du film 120. Les images mesurent alors 6×17 cm. Certains appareils moyen format ont également pu être détournés de leur usage premier en plaçant du film 35 mm et en exposant sur les perforations. C’est le cas du Mamiya 7 II et la technique qui est toujours employée par le Lomography Sprocket Rocket.

En numérique, l’avènement des hybrides et de leur visée électronique a également permis de proposer des formats de prise de vue panoramiques, le plus souvent en 16/9, avec affichage du cadre allongé dès la visée. Les appareils procèdent alors à un recadrage de l’image enregistrée par le capteur, ce qui a pour effet de réduire la définition des images et donc les possibilités d’agrandissement lors du tirage.

Quelle différence entre résolution et définition ?

Panoramique par assemblage

Pour accroître la définition d’image, l’autre solution consiste à balayer la scène afin d’assembler plusieurs prises de vue successives. C’est le principe sur lequel repose la plupart des modes panoramiques des appareils photos. Sauf que pour faciliter les calculs et générer rapidement une image, ces derniers ne garantissent pas toujours une définition d’image optimale.

Pour une qualité optimale, mieux vaut donc procéder manuellement et balayer la scène en plaçant son appareil photo à la verticale pour maximiser la définition du montage final. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les objectifs très grand-angle ne sont pas forcément les meilleurs alliés du panoramique : ils risquent d’exagérer les distorsions et de compliquer l’assemblage. Une focale standard, aux alentours de 35 ou 50 mm en plein format, permet de préserver une perspective naturelle. L’usage d’un trépied avec une tête panoramique facilite par ailleurs le travail. Cet accessoire n’est pas indispensable mais une rotation autour du point nodal permet de minimiser les décalages entre les différentes images lors de l’assemblage. Pensez également à anticiper les décalages d’exposition entre les différentes vues de votre balayage pour éviter les zones de cassure sur votre assemblage final. Photographier en Raw est un prérequis pour conserver une bonne qualité d’image finale tout en disposant d’une latitude de correction confortable.

Qu’est-ce que le format Raw ?

Un logiciel adapté

Vient ensuite l’assemblage, ou stitching, une étape qui s’effectue sur ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés. Certains comme Adobe Lightroom ou Photoshop proposent une fusion automatique avec des options de projection limitées. Ils proposent par exemple une projection sphérique ou équirectangulaire adaptée aux panoramas 360° ou aux images en VR, une projection cylindrique qui maintient les lignes verticales droites, mais courbe les lignes horizontales aux extrémités ou encore une projection plane, également appelée perspective, qui conserve la géométrie naturelle au centre mais étire fortement les bords. D’autres logiciels plus spécialisés encore existent également. Citons par exemple PTGui qui permet un contrôle précis de l’assemblage, du point de vue et de la correction des déformations et qui est particulièrement utilisé en photo gigapixel ou encore Hugin, un logiciel open-source qui propose une grande variété de projections et permet un ajustement manuel des points de contrôle. Après l’assemblage, ces logiciels permettent d’ajuster la densité, le contraste et la couleur pour un rendu optimal.

Comme d’autres techniques, la photographie panoramique est un moyen d’expression spécifique auquel sont sensibilisés les élèves de l’EFET Photo. À travers des cours théoriques et pratiques, l’école s’attache à dispenser un enseignement complet et varié qui permet à chacun de trouver son style et son domaine de prédilection en photographie.

200