Dorothea Lange est une photographe américaine célèbre pour ses images emblématiques de la Grande Dépression et de la migration des travailleurs aux États-Unis dans les années 1930.
© Pexels
Présentation de la photographe Dorothea Lange
Née le 26 mai 1895 à Hoboken, dans le New Jersey, Dorothea Lange a grandi à New York. Concernant son cursus scolaire, elle a étudié la photographie à l’école de Columbia. C’est aussi là qu’elle a commencé sa carrière en tant que portraitiste.
Peu de temps après avoir assisté à une conférence du photographe Clarence H. White, la jeune photographe change de domaine de spécialisationpour s’orienter vers la photographie documentaire.C’est ainsi qu’elle a travaillé pour des magazines tels que Vanity Fair et Life. Par la suite, et grâce à son ascension fulgurante, Dorothearéalisera des photographies pour le gouvernement américain.
Néanmoins, c’est un tout autre projet qui va la propulser au rang de photographe iconique. Ses réalisations pour l’administration du New Deal ont fait de Lange une figure emblématique de la photographie documentaire.
En 1935 la Farm Security Administration a même fait appel à elle, pour illustrer et documenter la vie des travailleurs migrants en Californie. De cette façon, Dorothea a pu parcourir les États-Unis d’Amérique en réalisant des clichés avec pour sujet les centaines de personnes qui ont été touchés par la Grande Dépression et la sécheresse. Parmi ses photoscultes,on retrouve« Migrant Mother », qui montre une mère pauvre avec ses enfants, devenue un symbole de cetteépoque.
La force des travaux de Dorothea Lange
La force des photographies de Dorothea Lange réside dans sa capacité à capter l’émotion et la dignité des personnes qu’elle photographie. Des qualités recherchées chez les photographes. C’est grâce à ses années d’expérience en photographie qu’elle a pu souvent photographier des visages si expressifs. À travers ses clichés forts, la photographe a su révéler l’intensité et l’impact physique de la vierudedes travailleurs migrants. Les visages marqués, les rides et les cicatrices,témoignant de la douleur de ces derniers, ont marqué le monde. Les conditions de vie difficiles, comme les campements de fortune et les travailleurs épuisés, sont autant de photographies qui ont sensibilisé le monde à son talent.
Par plaisir et pour ses projets personnels, Dorothea Lange a aussi réalisé des images marquantes des communautés japonaises et américaines qui ont été internées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au-delà de son travail photographique, Dorothea Lange a également été une militanteengagée pour la justice sociale. La photographe a utilisé son artcomme un moyen de sensibiliser le public à la pauvreté et à l’injustice. Elle a également été très active dans la lutte pour les droits civils et a soutenu le mouvement des droits des femmes.
Dorothea Lange est décédée le 11 octobre 1965 à l’âge de 70 ans. Ce qu’elle laisse en héritage,en tant que photographe documentaire et en tant que militante pour la justice sociale, perdure encore de nos jours. Ses images continuent de fasciner et d’inspirer des générationsd’artisteset sa contribution à la photographie américaine est considérable.
L’EFET Photographie est fière de mettre en avant, auprès de ses étudiants,les figuresmarquantes de la photographie. Avec son Bachelor Photographie, l’école offre une formation complète et professionnalisante, en s’inspirant notamment des grands noms de cet art.