L’Afghane aux yeux verts

13 septembre 2023

« L’Afghane aux yeux verts » est très certainement la photographie la plus connue de Steve McCurry, devenu une réelle image-icône, représentant les réfugiés de guerre afghans, dans le nord du Pakistan dans les années 80.  

 

© PlaceMania

 

L’histoire de cette photographie 

En 1984, dans le camp des réfugiés de Nasir Bagh, McCurry photographie SharbatGula, une jeune fille de 12 ans. Elle devient très vite le visage de la guerre en Afghanistan menée par l’URSS. Sharbat avait quitter son village bombardé par les Soviétiques et traverser les frontières avec sa famille. Ses parents sont morts dans le périple.  

Sur le cliché, Sharbat était à l’école pour filles, sous une tente, en hiver. Elle est voilée d’un foulard rouge et possède une expression impassible et un regard perçant. Elle regarde droit dans l’objectif, donnant l’impression qu’elle fixe le spectateur, ce qui est presque intimidant. 

Lors d’un reportage Steve McCurry, raconte : « Elle a ce regard résilient, fort, digne et malgré le fait qu’elle soir orpheline et refugiée, on pouvait sentir qu’elle allait continuer à se battre ». Concernant la photographie en elle-même, il ajoute : « En l’espace de quelques secondes, tout était parfait, la lumière, l’arrière-plan et l’expression de ses yeux ». 

Le portrait de la jeune afghane a fait la couverture de National Geographic en juin 1985, montrant aux grand public les conséquences de la guerre par l’URSS en Afghanistan. 

Aujourd’hui  a 51 ans et est réfugiée en Italie.  

 

Steve McCurry, cephotographe explorateur 

Steve McCurry, né en 1950, est un photographe américain. Il a fait des études d’art et d’architecture à l’université de l’Etat de Pennsylvanie. Il a ensuite travaillé en tant que photographe pour le Today’s Post de King of Prussia en Pennsylvanie. Suite à cela, il s’aventure en Inde pour de nombreux voyages, en tant que photographe freelance. Il était membre de l’agence Magnum Photos depuis 1986. 

Assez tôt dans sa carrière, il traverse la frontière du Pakistan afin de se rendre en Afghanistan avant que le pays ne soit envahi par les Russes. Il avait pour habitude de cacher sa pellicule de photo sous des vêtements traditionnels pachtoun. C’est le début de sa carrière en tant que photographe de guerre. Il ira plus tard aux Phillippines, à Beyrouth, en Iran, en Irak et au Cambodge.  

Ses photographies, publiées à travers le monde, lui valent de nombreux prix comme le Robert Capa Gold Medal ou encore l’Oliver Rebbot Memorial Award. Plus récemment, il a obtenu la médaille du centenaire de la part de le Royal Photographic Society de Londres pour récompenser l’ensemble de sa carrière. 

En 2020, il publie même son dernier livre : In Search of Elswhere : Unseen Images aux Editions Laurence King Publishing 

 

L’EFET Photographie propose une formation complète qui permet de découvrir et de maîtriser l’art qu’est la photographie, de la meilleure des manières.Ses enseignements de qualité prodiguent toutes les compétences nécessaires auphotographes d’aujourd’hui.  

200