De nos jours, la photographie est un sujet qui passionne. Amateurs ou professionnels, la prise de vue anime petits et grandset aune place prépondérante dans notre société. Mais quels sont les différents genres photographiques à ce jour ?
© Pexels
Tout ce qui est autour de nous est photographiable. L’œil aguerri des photographes professionnel sait immortaliser nos événements, la nature, les voyages, rien ne lui échappe. En règle générale les différents photographes sont spécialisés dans un univers précis de la photo. Zoom sur quelques genres photographiques très appréciés.
La photographie nature
Côté nature, la photographie représente bien plus qu’un simple cliché d’écorce d’arbre ou une photo de feuillages. Elle symbolise l’ensemble de l’aspect naturel extérieur qui nous entoure. La faune, la flore, les paysages à perte de vue, les falaises, l’eau et même le ciel sont photographiable sont considérés comme des photographies dites « nature ».
La photographie de nature va au-delà d’une simple photo, puisque déontologiquement le photographe qui capte l’instant doit avant tout penser à la nature. Par exemple, mettre en scène une photo nature en cassant une branche d’arbre ou en arrachant à la terre une plante est contraire à l’éthique.
La macrophotographie
Parmi les genres photographiques on retrouve « la macrophotographie ». Ce type de photographie permet aux photographes de photographier de minuscules objets. De si petite taille qu’ils sontparfoisinvisibles à l’œil nu comme certains insectes. Pour cela, les professionnels utilisentdes objectifs spéciaux. Ces objectifs sont insérés à l’appareil photo permettant d’agrandir et d’élargir le champ photographiable afin de donner une image nette et précise, en d’autres termes de zoomer sans détériorer le cliché. Ainsi, prendre une goutte d’eau, une bulle de savon ou un insecte avec une netteté et une précision chirurgicale est aujourd’hui possible.
La photographie d’animaux de compagnie
La photographie d’animaux de compagnie quant à elle se propulse presque en haut de l’échelle. En France, près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Ce qui laisse une place considérable pour prendre des photos de ce nouveau membre de la famille. Il faut savoir que la photographie animalière est considérée comme une autre forme de « photo portrait » tant elle est importante. Aucun animal n’est laisséde côté, chats, chiens, lapins, hamsters, cochon d’Inde, chevaux… Généralement ces instants capturés essaient de laisser transparaitre une certaine spontanéité. En revanche, il est possible de se tourner vers un professionnel pour réaliser des photos davantage mises en scène, en studio ou ailleurs.
La photographie portrait
Quand on parle de photographie portrait, on parle d’un genre très spécifique. Comme son nom l’indique, la photo portrait vise à réaliser le portrait d’une personne. Mais attention, il ne s’agit pas simplement d’immortaliser un visage, il s’agit là de faire vivre un moment, de retranscrire une émotion. Prendre une photo portrait c’est davantage marquer une personnalité, un caractère, une marque de fabrique. Même en étant figée, elle doit paraître vivante et raconter une histoire. A travers cette dernière, le spectateur doit être en mesure de déceler ce que cache le sujet.
La photographie spontanée
La photographie spontanée est l’un des genres les plus plébiscitésdeces dernières années de par l’importantequ’ont pris les réseaux sociaux et les smartphones au 21ème siècle. A l’inversedes photographies prises lors d’une séance où les modèles posent pour le photographe, les photographies spontanées se font « dans un état naturel ». Pour ce genre de cliché, les sujets sont très souvent pris en mouvement, spontanément et par surprise. De cette manière, aucune émotion, aucun comportement ni même aucun sourire n’est forcé.
Bien sûr, il existe de nombreux autres genres photographiques différents. L’EFET Photographie propose des formations complètes et en adéquation avec les nouvelles techniques et les nouvelles demandes du marché de la photographie et aide les étudiants à se spécialiser dans un genre qu’ils affectionnent, tout en abordant. L’école met un point d’honneur à enseigner tous les différents genres photographiques aux étudiants afin qu’ils puissent être parfaitement prêts au monde du travail.