Comment faire de la photographie sous-marine ?

2 mai 2023

La photographie sous-marine est une spécialité qui requiert un grand sens esthétique, la maîtrise des méthodes de prise de vue, mais aussi d’un équipement technique adapté. Porte ouverte sur un monde fascinant, coloré et silencieux, la photographie sous-marine est un domaine d’expertise exigeant. Que nécessite la pratique de cette discipline, existe-t-il des formations adaptées ?

visuel photo sous marine

© Pixabay

 

Que faut-il savoir pour faire de la photographie sous-marine ?

La photographie sous-marine est une spécialité de la photographie animalière qui requiert un grand sens esthétique, la maîtrise des méthodes de prise de vue, mais aussi d’un équipement technique adapté.

 

C’est une discipline exigeante qui nécessite en premier lieu de savoir plonger et d’être à l’aise sous l’eau. En effet, au moment de la prise de vue proprement dite, il faut être capable de demeurer fixe face à un rocher ou un corail pour ne pas le heurter (au risque de se blesser ou de dégrader l’environnement). Une bonne photographie de fonds marins ne contient aucune particule en suspension disgracieuse, car le photographe sait se déplacer sans soulever le sable. Toujours serein et calme, il n’effraie pas les poissons à son approche et est donc en mesure de capturer des scènes naturelles et originales.

 

Pour pratiquer la photographie sous-marine, il faut bien connaître son matériel et s’entraîner sur la terre ferme. Afin de prendre des clichés sur le vif, le photographe doit retrouver facilement les boutons et les réglages de son appareil. Il s’est entraîné afin de manipuler son équipement à l’aveugle et vêtu d’une combinaison en polyester.

 

Enfin, le photographe spécialisé en photographie sous-marine est conscient des spécificités de sa discipline et sait ne pas se mettre en danger. C’est donc un bon technicien, un artiste amoureux des fonds marins et un sportif aguerri.

 

 

Photographie sous-marine : quelle formation pour quels débouchés ?

Pratiquer la photographie sous-marine nécessite d’être un bon plongeur et d’avoir acquis les certifications propres à la discipline sportive. Il faut parallèlement être apte à travailler techniquement les clichés, au moment de la prise de vue comme en post-production. Les méthodes de la photographie s’apprennent dans des écoles spécialisées.

 

Les professionnels officient généralement en parallèle comme vidéastes sous-mains. Ils travaillent dans le cadre d’expositions photo, pour des musées ou des chaînes de télévision à l’occasion d’un documentaire.

 

Il est essentiel que la formation du photographe sous-marin comprenne l’apprentissage professionnel des logiciels de retouche d’image. En effet, l’élément eau absorbe les couleurs de manière progressive : plus le photographe opère en profondeur, plus la teinte bleue est prédominante. Bien que les experts de la photographie sous-marine s’équipent d’instrument de gestion de la lumière dans l’eau, il est important d’effectuer une session de retouche numérique en post-production.

 

À titre d’exemple, l’école Efet Photographie a intégré à son parcours post-bac les enseignements du numérique et du digital. Les participants aux formations sont invités tout au long de l’année à travailler de manière collaborative sur des projets pratiques.

 

Se spécialiser en photographie sous-marine permet d’obtenir des clichés d’une beauté sans pareille. Elle œuvre à la sensibilisation du public sur la vie des écosystèmes sous-marins, malheureusement encore trop méconnus et trouve une audience qui grandit de jour en jour.

200