Regards sans frontière
Cette exposition est issue d’un projet initié par la photographe Marie-Charlotte Loreille, en partenariat avec LA HALTE HUMANITAIRE et LES ARCHES CITOYENNES
Son objectif est de permettre à des personnes en détresse et grande précarité d’avoir un autre regard intérieur et extérieur sur eux-mêmes par le biais de la photographie. Un regard fort, confiant, beau, sans étiquette ni jugement.
Une fois l’organisation bien avancée, elle décide que ce projet ne doit pas se faire en solo mais collectivement. Son objectif premier est de permettre au plus grand nombre de personnes de repartir avec un portrait dont elles seront fières. Elle propose alors à ses étudiants en photographie à l’EFET PHOTO de participer.
13 étudiant.e.s répondent présent, une vraie équipe impliquée et concernée qui permettra de réaliser beaucoup plus de portraits avec des regards et sensibilités différents.
Durant ces deux séances réalisées au printemps 2024, l’image est la seule langue que nous avons tous en commun, à défaut parfois du langage verbal. Elle permet une communication simple, sincère, bienveillante. On peut voir à travers les regards et expressions cette confiance mutuelle qui s’est créée dans un temps très court, non pas entre étudiants et demandeurs d’asile, mais bien entre photographes et modèles.
Au final l’objectif est double : Que les modèles et photographes ressortent de cette aventure avec des portraits dont ils sont fier.e.s
Les tirages de cette exposition ont été réalisés par les 13 étudiant.e.s en partenariat avec l’EFET PHOTO, LA HALTE HUMANITAIRE et LES ARCHES CITOYENNES.
Vernissage le 31 octobre
🕐À partir de 19h.
📍Les Arches Citoyennes – Salle La Reprographie, 3 place de l’Hotel de Ville 75004 Paris
Les photographes :
Yann Asdrubal – Serge Aurignac – Nicolas Bamberski – Federica Buccheri – Adriano Caporale – Milena Cosby – Julien Dhervillez – Anna Mir – Marwan Moussa – Charlotte Seigland – Simone Songue – Hervé Thénot – Béatrice Tognolo