L’éclairage Rembrandt au studio

12 août 2024

Si en matière de créativité, tout est possible, connaître ses classiques fait partie des prérequis pour s’adonner à la photo en studio. Voyons ensemble comment produire ce que l’on qualifie d’éclairage Rembrandt en portrait. Ce style d’éclairage tire son nom du célèbre peintre néerlandais du 17e siècle Rembrandt, notamment connu pour ses clair-obscurs inspirés du Caravage d’une grande intensité et à l’ambiance dramatique. Comme sur les portraits de Rembrandt, la technique consiste donc à produire un éclairage contrasté pour lequel seule la moitié du visage est éclairée tout en faisant apparaître un triangle de lumière sous l’œil de la partie sombre. En théorie, ce triangle ne doit pas être plus large que l’oeil et pas plus long que le nez. L’éclairage Rembrandt est un classique adapté à différentes formes de visages qu’il saura mettre en valeur. Mais il peut être plus difficile à mettre en place si le modèle est très jeune et possède un petit nez ou un nez très plat. Comme il demande une maîtrise parfaite de la lumière, il se pratique plus volontiers au studio, dans des conditions de lumière contrôlée et sur un sujet qui prendra la pose.

 

Mise en place

L’éclairage Rembrandt ne nécessitant qu’une seule source de lumière, sa réalisation ne demande pas beaucoup de matériel. Il faut une source principale, continue ou flash, et éventuellement un réflecteur. La source principale doit être placée à environ 45° ou légèrement plus par rapport au sujet, un peu en hauteur et inclinée vers le bas de manière à produire une ombre sous le nez et décalée sur le côté. C’est ce qui le distingue de l’éclairage Butterfly, de face et légèrement en hauteur, qui produit une ombre juste sous le nez, de l’éclairage Loop, très légèrement décalé sur le côté, ou encore du Split pour lequel la lumière est placée à 90° et n’éclaire qu’une moitié de visage. Avec un éclairage Rembrandt, un triangle de lumière doit se former sous l’oeil opposé à la source de lumière. Pour une position parfaite, il peut être nécessaire de demander alors au modèle de tourner légèrement la tête vers la source de lumière tout en regardant fixement vers l’objectif.

Si l’éclairage est un peu trop dur, ce qu’une mesure de lumière incidente ou une mesure spot sur différentes zones du visage permet de mettre en évidence, il est possible d’utiliser un réflecteur qui servira de source secondaire. Il doit alors se placer du côté ombre de manière à refléter la lumière du flash et peut être utilisé pour souligner les détails du visage.

 

Comment bien exposer au flash ?

 

Profondeur de champ et expression

Ces quelques éléments suffisent à créer un éclairage Rembrandt mais ne suffisent pas à faire un bon portrait. Il reste à effectuer des réglages appropriés sur son appareil. Généralement, les portraits avec un éclairage Rembrandt présente une profondeur de champ suffisamment grande pour que le visage soit entièrement nette. Il faut donc fermer le diaphragme à une valeur moyenne de f/8 par exemple. Une focale standard ou légèrement plus longue est préférable pour éviter les déformations du visage. Pour finir, il faut obtenir de son modèle une expression adéquate. Rembrandt peignait des visages figés sans expression particulière et le regard fixement dirigé vers lui. C’est donc plutôt ce que l’on va chercher à reproduire. Mais il n’est pas interdit de s’éloigner de la théorie !

 

Réussir ses photos de portrait

Pour maîtriser les techniques propres à la photographie de studio, il faut de la théorie mais aussi beaucoup de pratique. Ce que l’école EFET Photo propose à ses élèves quel que soit leur cursus. Située à Paris, l’école propose deux formations diplômantes à plein temps, un Bachelor en trois ans et un Bachelor intensif, mais aussi des cours à temps partiel, des cours du soir et des séminaires le week-end.

200