Si les deux termes se rapportent à l’imagerie numérique, ils ne désignent pas la même chose et sont régulièrement employés à mauvais escient. Que désigne donc précisément les termes de définition et de résolution ?
© Unsplash
La définition
Une photo numérique se compose de pixels, carrés, chacun d’une densité et d’une couleur données. La définition désigne alors le nombre total de pixels qui compose une image. Plus il est élevé, plus l’image comportement de détails. Par exemple, si une fleur était photographiée avec un appareil de douze pixels, vous ne verriez qu’une forme grossière avec un coeur, sans doute carré, et des pétales autour ; alors qu’avec plusieurs millions de pixels, vous pourriez distinguer la structure de ses pétales, ses étamines, son pistil, etc.
Pour cette raison, les fabricants n’ont eu de cesse de faire croître la définition des capteurs qui équipent leurs appareils. Quand 12 millions de pixels, ou mégapixels, étaient considérés comme une définition correcte il y a encore quelques années, la norme s’établit aujourd’hui plutôt aux alentours de 20 à 24 millions de pixels pour les plus faibles définitions de capteurs et peut atteindre 100 millions de pixels sur certains appareils moyen format.
Exploitant les systèmes de stabilisation de capteur qui équipent leurs appareils, certains fabricants ont même développé des fonctions permettant par prises de vues successives avec déplacement du capteur entre chaque vue d’accroître la définition des images jusqu’à plus de 200 millions de pixels. Cette définition nominale des images est importante. Car si les détails n’ont pas été enregistrée au moment de la prises de vue, le ré-échantillonnage consistant à les créer par calculs logiciels, ne peut se faire sans garantie qu’il s’agisse bien des véritables détails du sujet.
Une photo numérique n’a pas de résolution
La résolution est un terme qui se rapporte à tout support capable d’afficher une photographie. Elle désigne le nombre de pixels par pouce, si la résolution est exprimée en dpi – dot per inch – ou ppp, que ce périphérique est capable d’afficher ou d’imprimer. Plus la résolution est élevée plus l’image semblera nette car le périphérique pourra montrer plus détails sur une même surface.
Une photographie numérique étant un fichier informatique, elle ne possède pas de résolution, juste une définition, et ce n’est que parce qu’un périphérique d’affichage ou d’impression est nécessaire pour que vous la voyiez que la notion de résolution est importante. En fonction de la définition de votre photo et de la résolution d’impression de votre imprimante, vous pourrez réaliser des tirages plus ou moins grand. Prenons pour exemple une photo dont la définition est de 24 millions. Elle fera donc 6000 x 4000 pixels si elle est au rapport 3/2. Imprimée avec une résolution de 300 dpi, cette photo mesurera 6000/300 = 20 pouces de long, soit 50,8 cm. Si elle est imprimée à 200 dpi, elle mesurera 6000/200 = 30 pouces soit 76,2 cm de long. Le tirage sera plus grand mais sa qualité de détail sera un peu moins bonne. Si l’on veut faire un tirage de 76,2 cm de long à 300 dpi, il faut alors une image dont la longueur en pixels est de 30 (pouces) x 300 (dpi) = 9000 pixels. Ce qui correspond à une photo numérique de 54 millions de pixels. D’où l’intérêt des appareils photo de haute définition pour réaliser de grands tirages avec une résolution élevée !
À l’école EFET Photographie, les étudiants des différents cursus – Bachelor en trois ans, Bachelor intensif en un an, cours du soir et cours à temps partiel – bénéficient tous d’une formation complète alliant théorie et pratique pour comprendre toutes les techniques et les différents métiers de photographe. Le recrutement se fait sur dossier et entretien individuel.