La photographie publicitaire s’affiche partout. Sur les murs des villes, dans les couloirs du métro ou sur le papier glacé des magazines : nul ne peut y échapper. Le but de la photographie en publicité est de faire rêver le consommateur et de provoquer des émotions pour l’emporter loin. À l’heure où nous sommes envahis par les écrans de toutes tailles, l’image fixe a-t-elle encore sa place ? Quel est le pouvoir de la photographie dans la publicité ?
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L’influence de l’image publicitaire
Pour marquer les esprits, il faut surprendre. Des images nouvelles doivent naître dans ce monde saturé d’informations, où l’œil est attiré et sollicité de tous côtés. L’arrivée des logiciels de retouche d’image a permis d’imaginer des photographies époustouflantes sans devoir y consacrer des sommes extravagantes. C’est la libération totale de la créativité du photographe ! La composition, les couleurs, l’ambiance : la photographie publicitaire fait rêver !
L’utilisation de la technique est indispensable : il faut lisser les formes et les matières pour les rendre plus esthétiques. Depuis quelques années, nous assistons néanmoins à un retour à l’authenticité. Atteindre le cœur du spectateur grâce à une histoire vraie, voilà aujourd’hui le but de la photographie en publicité.
Des photographies qui atteignent leur cible
Une grande complicité avec le modèle et un regard sincère sont le gage d’une image réussie. La photographie dans la publicité sert à provoquer une émotion. En un clin d’œil, le cliché raconte une histoire. Elle emporte le spectateur là où il doit être emmené. L’heure est à la simplicité, car notre société a soif d’authenticité. Sur les supports traditionnels, l’image est fixe et sa force est intacte.
Malgré l’arrivée des nouveaux supports comme le web ou la vidéo, la photographie en publicité a encore de beaux jours devant elle. La photographie dite commerciale doit avant tout séduire le lecteur. Il faut susciter l’envie de posséder l’objet ou de partir en voyage. Les qualités du produit doivent être mises en valeur. Pourrait-on alors imaginer une publicité sans image ?
L’image, support de la communication de marque
Au fil des années, la photographie publicitaire est devenue un genre à part entière. Des marques prestigieuses travaillent avec des photographes assurant exclusivement leur communication. Les photographes ne signent pas leurs images dans la publicité. Néanmoins, certaines collaborations sont célèbres.
Ainsi, on reconnaît au premier coup d’œil les photos de Sarah Moon lorsqu’elle réalise des clichés pour une célèbre marque de parfums, dans les années 1980. Des images aux couleurs surannées, au grain et au style si particulier. Ce style onirique a marqué la mémoire collective. Photographie et publicité sont intimement liées.
Les images deviennent alors un élément à part entière de la communication des marques.
Le pouvoir de la photographie dans la publicité : un langage universel
Avec les réseaux sociaux et Internet, les icônes voyagent vite et facilement. L’image perdure en tant que support visuel universel, compris par tous. Un bon « packshot », c’est-à-dire la présentation du sujet dans un environnement approprié, avec une composition agréable, est le gage d’une photo de publicité réussie.
Création, sens de l’esthétique : la photographie en publicité exige la réalisation d’images soignées. La communication par l’image reste un atout majeur. Initiez-vous aux arcanes de la photographie publicitaire grâce aux formations proposées par l’EFET Photographie.