Comment fonctionnent les modes PSAM ?

2 février 2023

Programme, manuel, semi-automatiques… les appareils photos proposent pratiquement tous ces modes d’exposition aux degrés de liberté variables. Comment fonctionnent-ils et quand s’en servir ?

Quand on débute en photographie, on préfère généralement s’en remettre au mode Automatique qui assure une juste exposition de l’image sans qu’il faille se plonger dans les réglages complexes de son appareil. Généralement efficace, cette configuration ne permet en revanche pas de choisir les valeurs des paramètres d’exposition et donc de décider si l’on souhaite une grande ouverture de diaphragme pour produire une faible profondeur de champ et détacher un sujet de son arrière-plan ou un temps de pose assez court pour que le sujet soit net. Pour agir avec précision, il faut s’en remettre aux modes PSAM.

PSAM

 ©Erik Mclean sur Unsplash

Programme

Le mode P pour Programme ressemble à s’y méprendre à un mode automatique puisque l’appareil choisit librement les paramètres qu’il va appliquer lors de l’exposition. La différence est ici qu’il est possible de les modifier en utilisant des molettes de votre boîtier. Vous pouvez alors « décaler » le programme pour ajuster le réglage d’ouverture ou de vitesse tout en conservant une exposition juste.

Pratique pour certains, Programme est néanmoins d’un intérêt relatif si l’on considère le fonctionnement des modes semi automatiques S et A.

 

Les modes semi-automatiques

Ce que toutes les marques appellent S pour Speed mais que Canon qualifie de Tv pour Time value correspond à ce que l’on nomme en français le mode « priorité à la vitesse ». En le sélectionnant, vous êtes libre de choisir la valeur du temps de pose que vous désirez et l’appareil calcule automatiquement l’ouverture de diaphragme nécessaire pour une bonne exposition. Le temps de pose sera toujours celui que vous avez réglé et l’ouverture s’adaptera sur chaque image si les conditions de lumière ont changé.

Le mode S/Tv est donc le mode le plus adapté si la vitesse prime sur l’esthétique des images. En photo de sport par exemple, ou si vous voulez retranscrire le mouvement de l’eau d’une cascade par du flou. Le mode A ou Av pour Aperture fonctionne sur le même principe mais en proposant ici de fixer la valeur d’ouverture du diaphragme et de laisser à l’appareil le choix du temps de pose. Il est donc adapté aux prises de vue où la profondeur de champ prime d’un point de vue esthétique. En portrait par exemple.

Pour éviter que ce mode n’entraîne des flous de bougé, tous les appareils proposent via leur menu de fixer un temps de pose maximum à ne pas dépasser en mode A.

 

Tout manuel

Si vous réglez votre appareil sur le mode manuel M, vous pourrez librement choisir la valeur d’ouverture du diaphragme et le temps de pose, sans tenir compte de la mesure de lumière du boîtier. Ce mode est donc plus adapté aux conditions complexes pour lesquelles la mesure de l’appareil pourrait se tromper, un fort contre-jour par exemple, ou pour lesquelles elle n’est d’aucune utilité, en studio quand on travaille au flash.

Le mode manuel garantit alors une exposition constante sur toutes les images. Ce mode est plus contraignant car si les conditions de lumière changent, en reportage et en extérieur, il faut sans cesse modifier l’ouverture et le temps de pose. Avec le risque de ne pas le faire assez rapidement et de rater son sujet ou de mal exposer.

 

Et la sensibilité ?

Vous aurez constaté qu’aucun de ces modes n’agit sur la sensibilité ISO, elle aussi responsable d’une exposition plus ou moins importante de l’image. Que vous choisissiez le mode P, A, S ou M, la sensibilité se règle à part. Vous pouvez soit la fixer sur une valeur donnée, faible pour une meilleure qualité d’image et élevée si vous manquez de lumière, soit utiliser le réglage de sensibilité automatique de votre appareil.

En mode ISO Auto, la valeur utilisée pour chaque image sera la plus faible possible et n’augmentera que si vos réglages d’ouverture ou de temps de pose ne permettent pas une bonne exposition.

 

L’EFET Photographie forme les élèves au métier de photographe en dispensant des cours d’analyse d’image, de composition et de techniques comprenant la maîtrise de son matériel.

200