FORMATION DISPONIBLE UNIQUEMENT À PARIS

DESIGN PROJECT PROGRAM
COMMUNICATION VISUELLE

L’EFET Photographie propose à ses étudiants de s’ouvrir à différents métiers artistiques, graphiques et du design digital, en leur proposant une phase de découverte de 6 mois, suivie de deux mois d’approfondissement dans le domaine artistique de leur choix, via un réseau d’écoles partenaires.

La communication visuelle tient une place prépondérante dans le monde du design graphique. Elle vise à informer les consommateurs au moyen d’un support imagé et se retrouve dans un grand nombre de supports : packaging d’un produit, signalétique, aménagement des points de vente, etc...

Les entreprises, tous secteurs confondus, ont donc recours aux techniques des designers afin de construire une charte graphique et une identité visuelle forte et cohérente. La communication visuelle est donc au centre des activités des designers graphiques, qui doivent maîtriser la globalité des projets qu’ils sont amenés à élaborer pour leurs clients.

PROGRAMME :

DÉCOUVERTE
PHOTOSHOP
  • Autonomie sur le logiciel
  • Évaluation : Retouche d’image
IDENTITÉ VISUELLE
  • Illustrator, méthodologie créative
  • Évaluation : Création de logo
AFFICHE
  • InDesign, croquis
  • Évaluation : Réalisation d’affiche
DESSIN/MODÈLE VIVANT
  • Bases du dessin
  • Évaluation : Carnet de croquis
APPROFONDISSEMENT
DESIGN GRAPHIQUE
  • Créer une identité visuelle
  • Évaluation : Exercice pratique (création d’une identité visuelle)
DESSIN ET COULEUR
  • Apprentissage d’une diversité de techniques (dessin, fusain, peinture, aquarelle…)
  • Évaluation : Carnet de croquis
TYPOGRAPHIE
  • Maitrise des règles typographiques
  • Évaluation : Analyse / comparaison de typographies
MISE EN PAGE
  • Maitrise des règles de mise en page
  • Évaluation : Maquetter la couverture d’un magazine
GRAPHISME
  • Développer son écriture / style créatif
  • Évaluation : Réalisation d’une affiche
CULTURE DU DESIGN GRAPHIQUE
  • Connaître les grands courants du graphisme
  • Évaluation : Contrôle de connaissance
SÉMIOLOGIE
  • Analyser et argumenter pour défendre un projet
  • Évaluation : Analyse d’une stratégie de communication

RYTHMES

  • Phase de Découverte : Octobre
  • Phase d'Approfondissement : Juin à Juillet
  • Phase d'Intégration : Septembre à Octobre

DÉBOUCHÉS

  • Animateur 3D
  • Modeleur 3D
  • Designer numérique
  • Game artist
  • Character designer Illustrateur
200