Vous envisagez de vous mettre à la photo ? C’est une excellente idée. Cette activité qui est un passe-temps accessible à tous se transformera sûrement en une passion grandissante. Qui sait, peut-être en ferez-vous un jour votre métier ? Voici sept choses à savoir avant de se lancer dans la photographie.
Tout est prétexte à une bonne photo
Nul besoin de partir en expédition au bout du monde. Même au coin de la rue, il y a mille et une occasions de faire une bonne image.
En ville, à la campagne, dans les transports en commun, à côté de chez vous ou lors de périples lointains : ouvrez l’œil !
Formez-vous !
C’est vrai, de nombreux photographes inondent les réseaux sociaux et envoient des paillettes.
Mais tous ont sûrement pris le temps d’étudier les bases des meilleurs clichés.
Avant de se lancer en photographie, il est indispensable de se former pour maîtriser les règles de l’art.
Chacun son style
Aiguisez votre œil. Confrontez vos images au regard des autres. Ne soyez pas impressionné par ceux qui savent déjà : ils ont débuté eux aussi.
Écoutez-les, ils ont certainement des conseils à vous donner !
Inspirez-vous des maîtres
La photo est un art encore jeune, mais de grands noms ont trouvé leur place, chacun dans leur spécialité.
C’est en observant leur travail que vous apprendrez à faire la différence entre une bonne photo et un cliché exceptionnel. Vous vous nourrirez des images des autres pour construire votre propre style.
L’argentique est encore vivant
Oui, l’argentique a encore des adeptes.
Loin d’être une pratique révolue, la maîtrise de la photo argentique vous apprendra énormément de choses.
Pour se lancer dans la photographie, rien de tel qu’un appareil argentique.
La pellicule a beaucoup de secrets à vous révéler. La technologie moderne n’a rien à envier aux grands classiques.
L’appareil photo, un point à ne pas négliger
Vous avez un smartphone ? C’est un bon début.
Votre téléphone portable vous accompagne partout. C’est idéal pour se lancer dans la photographie. Mais bientôt, vous réaliserez les limites de cet équipement.
Un appareil reflex vous permettra de maîtriser la profondeur de champ, l’exposition, et bien d’autres éléments techniques.
Comment se lancer dans la photographie de sport sans cela ? Vous aurez besoin d’un téléobjectif muni d’un autofocus ultra rapide.
Alors, si votre smartphone vous permet déjà de briller avec des clichés originaux, pensez à ce qu’un appareil reflex pourra vous apporter !
7 choses à savoir avant de se lancer dans la photographie : le plus important
D’abord et avant tout : n’oubliez pas de vous faire plaisir !
Comme dans de nombreuses disciplines, le mot d’ordre est d’aimer ce que l’on fait.
La photographie est un art, mais son apprentissage doit être satisfaisant. L’accompagnement proposé par notre école est professionnel et bienveillant, dans le respect de tous.
Avec l’EFET, vous apprendrez les bases de la photographie. En peu de temps, la technique n’aura plus de secret pour vous. Vous allez acquérir des automatismes qui vous laisseront vous concentrer sur la prise de vue. Rapidement, votre appareil photo deviendra le prolongement de votre main et vous produirez des clichés avec un style assuré : le vôtre ! Notre école vous propose différents types de formations adaptées à vos contraintes, y compris en formation continue : à vous de choisir !