JULIETTE JOURDAIN (Promotion Photo 2014)
DEUXIEME PLACE AU PRIX PICTO DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE DE MODE
La 18ème remise du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode a eu lieu hier soir dans le bel espace festif du Pan Piper à Paris. La lecture du Palamarès par Philippe Gassmann a fait connaître les trois lauréat 2015, distingués parmi les 27 portfolios sélectionnés. Laura Bonnefous remporte le premier prix et le prix spécial des Directeurs de Création, Juliette Jourdain arrive en deuxième place, devant Jean-Philippe Lebée qui reçoit le troisième prix. Ce palmarès qui met pour la deuxième fois l’Efet sous les feux du Prix Picto nous rend particulièrement heureux pour Juliette qui étonnait toute sa classe et aussi ses professeurs par l’invention de ses photos de mode, refusant le joli au profit de l’insolite, préférant surprendre au lieu de se plier aux tendance. Toute l’équipe des professeurs lui adresse ses vœux d’une belle carrière dans cette photo de mode qu’elle sert si bien, tout comme quatre de ses camarades de la sectionPhoto Efet, nominés dans petit groupe des finalistes : Alice Pacaud, Romain Hirtz (promotion 2014), Alexandra Laffitte (promotion 2015) et Dahée Zoé, (promotion 2016).
Le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode a été initié en 1998 par le laboratoire Picto afin de promouvoir la carrière les photographes de mode de moins de 35 ans. Cette distinction offre un éclairage particulier des travaux des lauréats auprès d’un public de professionnels. Les lauréats bénéficient d’aides à la réalisation grâce à la production de tirages d’exposition, la mise à disposition d’un studio de prise de vue par les Studios Daguerre, une séance de retouche numérique et l’affichage des images du lauréat dans les abribus offerts par Jean–Claude. Le Prix Picto ajoute une visibilité au festival de Hyères dont la prochaine édition exposera le lauréat en avril 2016.
Le jury de cette édition 2015 était composé de Constance Benqué (Présidente de Lagardère Publicité, CEO Elle France&International), Benjamin De Lapparent, (Directeur Artistique de Guerlain), Laetitia Deville (Brand Manager Thalys International), Lauriane Dula (Acheteuse d’Art @l’adresse), Mark Forgan (Directeur de la création Rosapark), Laurent Glepin (Directeur de la communication du groupe Fnac), Sylvie Hugues (Journaliste et Consultante), Anna Alix Koffi (Fondatrice du magazine « OFF the Wall »), Caroline Lebar (PR & Directrice de la communication Karl Lagerfeld), Marie-Sabine Leclercq (Directrice de la communication globale Lanvin), Sylvie Legastellois (Directrice artistique de Chanel), Damien Melich (Directeur de la Création et des Contenus chez JCDecaux), Nasty (Street Artist), Christel Vatasso (Directrice Ford Models Paris), Sandrine Williamson (Responsable Offre & Achats Marionnaud et membre de l’IFM (Institut Français de la Mode), Esther Woerdehoff (Galeriste, Paris).Jean-Paul Goude, créateur et artiste multidisciplinaire, était également présent pour conseiller les jeunes artistes.